Transport, logistique et RSE : rien d’incompatible !

Dans la politique RSE des entreprises, le volet logistique et transport ne doit pas être sous-estimé.

Aujourd’hui 1/3 des émissions de CO2 sont liées au transport (voyageur et marchandise). C’est pourquoi, s’intéresser au volet transport et logistique quand on développe une politique RSE en entreprise est incontournable.

Les acteurs du transport l’ont bien compris : ils sont fortement engagés dans la voie de la décarbonation et proposent à leur clients des solutions de plus en plus écoresponsables.

A travers 2 exemples : celui du transport routier de marchandises et celui du transport maritime via le port de St Nazaire, la matinale du 5 décembre a pour objectif de montrer comment les choix logistiques s’intègrent et orientent pleinement les stratégies RSE.

Report modal, massification des flux, décarbonation des flottes et réductions des émissions… : quelles options écoresponsables (et fiables) s’offrent aux entreprises ?

Au programme : deux témoignages locaux d’acteurs du transport :

  • celui du Transport Malgogne, spécialisé dans le transport longue distance, engagé dans la démarche « objectif Co2 » : que propose l’entreprise ? (ses activités…) ? comment répondre au besoin du client (fiabilité, coût, délai..) tout en étant écoresponsable ? comment l’entreprise s’engage dans la transition de sa flotte pour réduire ses émissions ? comment répondre à une demande client de plus en plus sensible à la RSE ? quelles propositions écoresponsables pour les clients ?
  • celui du collectif régional Oportunity qui vise à promouvoir le port de St Nazaire auprès des entreprises des Pays de Loire : en quoi un port à proximité est un atout pour le territoire ? quelles solutions compétitives et écoresponsables il propose en réponse aux besoins des chargeurs de l’ouest ?

 

Vos référents QSE et logistique sont les bienvenus à cette matinale

 

Pour s’inscrire : https://www.evenclic.com/?e=adic-matinale-transport-logistique-et-rse-rien-d-incompatible