Villes et Shopping

SAFFRAY Denis

https://villesetshopping.fr/

12 route des Fougerays - Chateaubriant

Villes&Shopping est une solution digitale à 360°, imaginée spécifiquement pour répondre aux problématiques rencontrées par les commerçants locaux. En particulier dû à la baisse de trafic en magasin et la difficulté à s’assurer une visibilité en ligne. Au travers d’un modèle BtoBtoC, Villes&Shopping propose aux commerçants de digitaliser leur boutique en valorisant leur point de vente et produits via une plateforme numérique locale. Ils peuvent ainsi offrir à leurs clients un parcours d’achat « Phygital » qui réconcilie la vente en boutique et le commerce digital.

La solution Villes&Shopping (V&S) a vocation à être déployée sur un territoire grâce à un système d’abonnements mensuels impliquant les commerçants et les collectivités locales. La solution permet de construire une stratégie de marketing digital territorial regroupée sur trois axes :

  • Une plateforme digitale où les commerçants disposent d’une part, d’une vitrine numérique personnalisée où exposer leurs offres et services. Et d’autre part, d’un espace e-boutique où ils peuvent directement vendre en ligne.
  • Un service d’accompagnement continu dans la mise à jour de leur vitrine incluant, la prise de vue des produits par un photographe professionnel, la création des images par un graphiste, la rédaction des contenus et l’intégration des datas sur la plateforme.
  • Un service de marketing digital assurant un référencement optimal sur les moteurs de recherche et la promotion des offres sur les réseaux sociaux.

Le marché des services aux commerçants de proximité connaît des bouleversements : PagesJaunes, l’acteur historique, voit son monopole s’effriter au profit de la multiplicité des offres Google et des assauts des Web Agencies. Dans cette redistribution des rôles, la connaissance réelle des territoires, l’ancrage local, l’accompagnement et la personnalisation sont laissés de côté.

La solution V&S n’a de sens que pensée à travers le prisme d’un territoire. Elle s’implante dans une ville et y tisse un écosystème local s’adaptant à ses spécificités et aux attentes de ses commerçants et collectivités, pour permettre des bénéfices multiples :

  • Le commerçant adhérant dispose d’une vitrine digitale et d’une e-boutique au sein d’une plateforme numérique locale où exposer ses produits, et d’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche aboutissant à un trafic en point de vente augmenté.
  • Les collectivités disposent d’un outil qui rapprochent les citoyens et les commerçants d’une part, et participe à la digitalisation de l’activité économique d’autre part.
  • Le client peut consulter aisément l’offre locale et avoir accès aux bons plans et informations pratiques, tout en ancrant sa consommation dans une démarche citoyenne.