Partant du constat qu’il y a une méconnaissance des entreprises, de la diversité des métiers exercés sur le territoire et des savoir-faire locaux par les scolaires, mais aussi les habitants du territoire. Depuis 2021, nos actions font la promotion du savoir-faire de nos entreprises.
En 2021, nous avons organisé un jeu ludique et instructif baptisé « Les pépites de l’ADIC » qui comportait plusieurs enjeux :
L’ADIC a souhaité poursuivre ses actions en faveurs de la promotion des entreprises du territoire et plus particulièrement de ses métiers par l’intermédiaire d’une exposition photos mettant en valeur les métiers comme des œuvres d’arts.
Nous avons réalisé une cinquantaine de photos représentant les métiers présents sur le territoire et plus particulièrement ceux représentés par les entreprises adhérentes de l’ADIC. Les photos mettent en valeur une personne exerçant son métier.
Sous la photo, un bandeau avec, un QR Code vous présente le métier, les débouchés, les formations ainsi que les entreprises qui recrutent pour ce métier.
L’exposition est visible sur les sites de la gare, d’Acier+, et le long de la voie verte située rue d’ancenis.
Le métier d’usineur consiste à assurer une production en toute sécurité, en respectant la qualité et quantité demandées sur un ensemble de machines à commande numérique.
L’employé de commerce gère le réassortiment des rayons ainsi que l’optimisation des linéaires afin d’avoir une surface de vente séduisante pour les consommateurs.
Le technicien en informatique est celui qui se charge à la fois de l’entretien des outils informatiques et de la coordination de leur utilisation.
Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois.
Le mécanicien automobile effectue les réparations, révisions, contrôles périodiques de véhicules automobiles.
Spécialiste de la manutention, le cariste effectue les opérations de déplacement de matériaux et produits sur le site à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage : transpalettes, tracteurs, grues, chariots…
Il effectue l’assemblage et le montage d’ensembles ou de sous-ensembles élémentaires ou complexes à partir d’un plan, d’une gamme de fabrication ou d’une fiche d’instruction.
Le dessinateur industriel est chargé de représenter un objet à fabriquer.
Il programme et règle une machine afin de réaliser des pièces à l’unité ou en série.
Les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien-être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique.
Accompagne et aide les personnes en perte d’autonomie ponctuelle ou permanente dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne.
L’opérateur en fonderie surveille et régule une ou plusieurs phases de production de métaux à chaud en vue de l’obtention de métal en fusion, de pièces semi-finies ou finies (pièces moulées, …).
Le maçon participe au gros œuvre d’un chantier en mettant en place la structure du bâtiment.
Réalise des travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité.
A partir d’un plan, il rassemble les différents éléments de la structure pour réaliser le montage et préparer la pièce avant l’intervention du soudeur.
Le chaudronnier façonne des pièces en acier, aluminium, inox (pour les principaux métaux) pour leur donner une forme et de créer des assemblages complexes.
Le carrossier peintre répare ou remplace des éléments de carrosserie et parechocs des véhicules.
Le graphiste conçoit et réalise différents éléments visuels (logo, images, charte graphique…) qui mettront en valeur les arguments de l’annonceur.
Le métier de monteur consiste à monter des ensembles suivant des consignes et réaliser les opérations d’auto-contrôle et les enregistrements demandés.
Le menuisier fabricant réalise des usinages en série par enlèvement de matière (bois ou composite)
Dimensionner des réseaux de pilotage d’éclairage, savoir les programmer, y accéder à distance, les maintenir en état de fonctionnement.
Le Technicien CFAO est un expert de l’informatique et de l’industrie automatisée. Il va analyser les différentes étapes de fabrication en cherchant comment utiliser les machines à bon escient.
Le technicien méthodes scan 3D effectue des contrôles dimensionnels et des contrôles qualité.
Le sableur est responsable des opérations de sablage et de traitement de surface sur les pièces industrielle.
Le monteur-assembleur assure des opérations de montage ou d’assemblage dans différents domaines d’activité (industrie, aéronautique, agroalimentaire, automobile…).
Il veille à la satisfaction des clients en assurant la qualité des produits, à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement.
Il forge des pièces métalliques en respectant les procédures de qualité et de sécurité. Il effectue les changements d’outils et assure les contrôles, garantissant ainsi la production conforme dans les délais impartis.
Le sérigraphe imprime des motifs de façon répétée sur différents supports.
L’électromécanicien veille au bon fonctionnement de matériels électromécaniques et assure des opérations de maintenance.
Il crée des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en utilisant des éléments de design tels que la couleur, la texture, le mobilier, les revêtements de sol, les éclairages, les accessoires, etc.
Responsable d’un poste (section) au sein d’une brigade de cuisine.
Il exerce son métier sous la responsabilité du conducteur de travaux et organise son travail dans le respect strict de la sécurité et des contraintes de l’environnement.
Il a pour objectif d’appliquer la politique de recrutement de son entreprise. Il définit avec sa hiérarchie, les postes à pourvoir, les profils recherchés, puis il se charge du recrutement, de la recherche à la sélection des candidats jusqu’à leur intégration dans l’entreprise.
Le métier de thermoformeur consiste à transformer des matériaux plastiques en leur donnant des formes spécifiques à partir d’un moule. Le métier de Thermoformeur intéresse plusieurs secteurs d’activités tels que l’aéronautique, l’automobile, le nautisme…
Conduit les engins tels que les pelles hydrauliques à chenilles ou à pneus, les chargeuses, les bulls, les niveleuses, les cylindres… qui sont utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.
Le soudeur réalise des travaux d’assemblages d’éléments chaudronnés, de tuyauteries ou de mécano soudure.