Qui sommes-nous ?
L’Association pour le Logement des Jeunes au pays de Châteaubriant, recrute en CDI temps plein, sa nouvelle direction à partir du 17 mai 2021. En partenariat avec l’association Habitat Jeunes l’Odyssée à Nozay, la personne recrutée sera au coeur d’associations Habitat Jeunes de territoire oeuvrant pour un public de jeunes actifs en recherche de logement, entre 15 et 30 ans.
Les 2 associations couvrent un territoire de 33 communes sur un bassin de vie situé au nord-est de la Loire Atlantique (60 000 habitants), proche de la Bretagne et des départements du Maine et Loire et Mayenne.
Au-delà des missions habituelles de direction de services Habitat Jeunes, la future direction aura pour mission de poursuivre et développer la mutualisation des 2 associations, avec l’objectif d’un possible regroupement à court terme.
Nous gérons ensemble, respectivement depuis 1997 et 2003 :
● l’ALJC : 2 résidences (45 lits), un Service Logement Jeunes (21 sous locations, 3 ALT) et un service de mise en relation Habitat Temporaire chez l’Habitant (HTH environ 60 places)
● L’Odyssée : 1 résidence ( 37 lits) et un service HTH (15 places)
● Des services Accueil, Information et Orientation, de l’accompagnement et des animations pour soutenir les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle.
Le budget annuel de fonctionnement est d’environ 480 K€ (Odyssée 270 K€). L’équipe se compose de 10 professionnels sur les 2 associations (soit 4.96 etp et 2.68 etp). Attachées au travail en réseau et aux valeurs militantes de l’éducation populaire, notre
association est active au sein de l’Union régionale pour l’Habitat des Jeunes Pays de La Loire et adhérente à Hexopée.

Que proposons-nous ?
Un poste de Direction (H/F) d’Association en CDI, tel que défini par la Convention Collective
Nationale « Habitat et Logement Accompagnés » (ex-Foyers et Services de Jeunes Travailleurs) IDCC 2336 – Emploi repère n°20 base de rémunération brute mensuelle : 3184 euros ; 13e mois, chèques vacances, voiture de service. Conditions d’emploi : forfait cadre 207 jours par an, astreintes exceptionnelles, télétravail régulier possible.
Temps de travail : 60 % sur le site de l’ALJC et 40 % sur le site de l’Odyssée.
Par délégation et en relation étroite avec les conseils d’administration, la direction gère les 2 associations dans l’ensemble de leurs dimensions stratégiques, humaines, financières et administratives. Elle coordonne l’ensemble des activités associatives dans le but d’assurer la prise en charge des bénéficiaires dans le cadre des projets associatifs et socio-éducatifs.
Fonctions principales indicatives :
– Pilotage de la vie associative et du projet stratégique, socio éducatifs, animation des projets de développement et direction technique
– Gestion courante du patrimoine, de la sécurité des biens et des personnes, suivi de projets éventuels de maîtrise d’ouvrage
– Gestion administrative, économique et financière
– Gestion des ressources humaines
– Représentation institutionnelle interne et externe, supervision de la communication
– Pilotage de la démarche qualité et de la RSO.

Qui êtes-vous ?
Vous vous retrouvez dans les qualités suivantes :
– Sens éthique et du relationnel vis-à-vis des publics jeunes, familles, administrateurs, partenaires et des collaborateurs
– Sensibilité à l’économie sociale et solidaire, au projet Habitat Jeunes
– Vision entrepreneuriale pour assurer le développement de l’association
– Ecoute et compréhension de situations complexes
– Sens des responsabilités et rigueur dans l’organisation et la gestion
– Travail en équipe et en réseau.
Vous êtes titulaire d’une certification professionnelle de préférence de niveau 7 (Bac + 5 ou de type CAFDES) ou de niveau 6 / bac +4 et du permis B.
Vous pouvez attester par une expérience significative de votre aptitude à piloter un projet d’établissement social et médicosocial, d’économie sociale et solidaire ou d’éducation populaire , à manager une équipe transdisciplinaire, à gérer un budget et à réunir les conditions favorables d’un développement territorial résolu, maîtrisé et profitable.
Les compétences souhaitées sont :
– Capacité à manager, fédérer et motiver des équipes (salariés et bénévoles)
– Capacité à mettre en oeuvre un projet associatif, socio-éducatif et un plan stratégique
– Capacité à participer à l’élaboration et l’exécution d’un budget par délégation du trésorier
– Pratique de relations partenariales ; capacités de négociation et de représentation
– Capacité à prendre des initiatives dans le respect du mandat délégué
– Capacité rédactionnelle
– Maîtrise de l’outil informatique.

Si l’offre vous intéresse, vous adresserez à Madame la Présidente, Françoise Guinchard, votre lettre de candidature en y joignant un CV, au plus tard le 12/04/2021 sur les adresses mails suivantes : aljcagenda@gmail.com et aljcdirection@gmail.com