BARBAZANGES TRI OUEST : COLLECTE TRI VALORISATION
BARBAZANGES TRI OUEST est une société familiale indépendante créée en 1905, elle propose des solutions de gestion globale des déchets. L’entreprise est implantée sur 15 hectares avec 3 centres de tri, de regroupement et de préparation à Châteaubriant (44) et Couëron (44).

TRI OUEST collecte les déchets dangereux et non dangereux dans les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne. TRI OUEST est membre associé du réseau national PRAXY. TRI OUEST emploie 100 personnes, réalise 21 Mio eur de chiffre d’affaires et valorise 150.000 tonnes de déchets par an issus des industriels, de la grande distribution, des artisans, des garages et des collectivités. Le recyclage matière est la priorité dans notre fonctionnement. Depuis 2013, TRI OUEST prépare les déchets non recyclables en combustible de substitution pour alimenter les fours des cimentiers (valorisation énergétique). TRI OUEST développe l’ensemble de ses activités avec un seul mot d’ordre :
Objectif : 100% valorisation.

Missions et activités
Le Chef d’équipe Centre fer et métaux exercera les fonctions suivantes en termes de
management des équipes, sécurité, développement de la rentabilité :
L’organisation et la gestion courante du travail des agents de tri conducteurs d’engins
L’attribution quotidienne des tâches et priorités pour chaque zone de travail
La formation interne du personnel sur les différents postes
La réception et le regroupement des déchets collectés, le contrôle qualité, l’organisation des expéditions
Le tri des matières dans le respect des cahiers des charges des filières consommatrices
L’adaptation de l’organisation en fonction des déchets réceptionnés au jour le jour, du personnel disponible, des engins de manutention disponibles (pelleteuse avec grappin ou électro-aimant, chariot élévateur, chariot télescopique, presse-cisaille, cisaille mobile, cisaille
petites dimensions, postes chalumeau, station de dépollution), des contraintes techniques, des espaces de stockage, etc.
Le suivi de la meilleure utilisation de la presse-cisaille (taux d’utilisation, détection des causes d’arrêt ou de perte de productivité, suivi maintenance préventive, aménagement des temps de travail pour les interventions et selon les volumes)
Le suivi des stocks des matières et des consommables liés à la production (EPI, carburant, maintenance courante, lames de cisaille…)
La maintenance courante, le suivi de l’entretien, du nettoyage et de la sécurisation du parc d’engins, matériels et bâtiments, la coordination des réparations et contrôles obligatoires sur les matériels avec le service maintenance
Le bon fonctionnement et la sécurité des réceptions du comptoir d’achats
Le respect de la règlementation pour l’exploitation du site (ressources humaines, social, environnement, achat au détail de matières)
La mise en sécurité du site : vérifier tous les jours les fermetures et systèmes de surveillance, mettre en route les alarmes, contrôler tous les accès (portes, portail), prévenir les risques d’incendie (coupure batterie des engins, arrêt des machines, maintenir les accès, etc.).

Le Chef d’équipe Centre fer et métaux a pour fonction la gestion du personnel telle que la gestion des plannings de travail, du temps de travail du personnel et des roulements de congés, des périodes de formation internes et/ou obligatoires, ainsi que le contrôle
permanent des tâches effectuées par les agents de tri en terme de sécurité, qualité, productivité.
Il doit relever les incidents donnants lieux à des entretiens et autres actions disciplinaires, il a un premier rôle d’autorité et de communication envers le personnel sur le site.
Conjointement avec la direction et le Responsable d’exploitation, le Chef d’équipe Centre fer et métaux doit mettre en place les meilleures pratiques pour atteindre la plus grande performance économique possible sur chacune des activités (suivi des déviances de charges
financières sur les activités, des ratios temps personnels/tonnes traitées, des prix de revient). Il doit contrôler, analyser et améliorer en continue le fonctionnement. Il devra participer à la création des procédures de fonctionnement pour toutes les activités et à les
communiquer de façon adaptée aux équipes. Il devra reporter à la direction des propositions d’axes d’amélioration, ou tout incident remettant en cause le bon fonctionnement du site.

Rigueur, autorité, autonomie et très bon relationnel sont des qualités indispensables pour le poste. Capacité d’organiser, de motiver et de mener des équipes de travail.

Savoir-faire en communication avec le personnel en charge, savoir expliquer le cap et synthétiser, mais
également décomposer dans le détail le travail à effectuer, les objectifs, les délais.

Il s’agit d’un poste polyvalent pour lequel la liste des tâches ci-dessus est non exhaustive. Le poste pourra évoluer selon les besoins de l’activité ainsi que de la répartition du travail avec les autres collaborateurs, et roulements de congés. Les horaires de travail seront fixés selon les besoins pour l’exploitation continue du site.

site internet : www.triouest.com

Contact : emploi@triouest.com