Rappel du Contexte :

Le 7 septembre 2018, à l’occasion de la foire de Béré, l’ADIC a animé une soirée autour de l’attractivité du territoire.

Vous étiez 130 participants à réfléchir autour de 3 questions.

Après avoir laissé court à votre imagination, nous avons eu des réponses humoristiques, créatives, concrètes, imaginaires ou plus sérieuses, mais qui toutes permettent d’engager une réflexion sur l’attractivité du territoire.

En amont de la manifestation, un micro-trottoir avait été réalisé, des passants de toutes catégories socio-professionnelles et d’âges confondus, ont été interrogés sur les communes de Châteaubriant, Derval et Nozay, les mêmes questions vous ont été posées au cours de la soirée. Les réponses obtenues par les passants sont très proches de celles que vous avez produites.

Vous trouverez ci-dessous la représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés lors des réponses aux questions. Les mots apparaissant en gras et gros caractères sont ceux qui sont revenus le plus souvent.

Qu’est-ce qui fait l’attractivité du territoire ?

Vous êtes nombreux à plébisciter, une qualité de vie agréable sur un territoire proche des grandes agglomérations, mais qui a su préserver son environnement et sa proximité avec la nature.

Le tissu associatif, et les entreprises, sont reconnus pour leur forte présence et leur dynamisme sur le territoire.

Les réponses du micro-trottoir :

Tout comme vous, les personnes interrogées lors du micro-trottoir, aiment vivre dans des communes proche de la campagne mais offrant tous les services d’une ville (commerces, services administratifs).

Pour la commune de Châteaubriant, l’aspect culturel avec le château et le centre historique a également été mis en avant.

Qu’est-ce qu’il y manque ?

Ce qu’il manque au territoire, c’est de pouvoir y accéder facilement que ce soit par des moyens autoroutiers ou ferroviaires.  Il manque également des formations post-Bac permettant de former et fidéliser les jeunes sur le territoire.

Un événement d’envergure, permettant au territoire de valoriser son image au-delà des communautés de communes.

Le centre-ville, manque de vie, notamment en soirée.

Les réponses du micro-trottoir :

Selon les personnes interrogées il manque, une identité de la ville, notamment au niveau culturel, outre la mise en valeur du château, il faudrait plus d’animation, particulièrement à destination des jeunes. Créer un événement culturel, comme un festival permettrait de répondre à une demande des plus jeunes et permettrait de développer une identité propre.

Les transports en communs ne sont pas suffisamment développés et le train ne dessert pas correctement Rennes.

Il manque également des actions favorisant le développement de l’activité économique (un marché de producteurs locaux).

Qu’est-ce que vous pouvez proposer pour améliorer l’attractivité du territoire ?

Pour favoriser l’attractivité de notre territoire, vous aimeriez que s’ouvre des formations post-bac, que soit créé un festival,  ou encore que le cœur de ville soit dynamique.

Vous voudriez également une communication tournée vers l’extérieur, valorisant la richesse du territoire.

Vous pouvez découvrir le film produit à ce sujet par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Les réponses du micro-trottoir :

Pour améliorer l’attractivité, il faudrait selon les personnes interrogées, développer l’accessibilité en passant par la construction de grands axes routiers, développer la communication pour faire connaitre les atouts de la région, et avoir plus événements festifs ou professionnels à destination des jeunes et des familles.  Une base de loisirs familiale serait également souhaitée.

Quelles actions l’ADIC peut proposer concrètement pour participer à répondre aux attentes  évoquées ?

L’ADIC et les entreprises du territoire font partie des points positifs perçus pendant les micros-trottoirs. Nous devons rester ouverts et disponibles pour nous faire connaitre et particulièrement auprès des jeunes.

Lors de la réunion du 09/11, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval (Com-Com), nous a annoncé souhaiter créer un club d’ambassadeurs, ayant pour mission de communiquer sur le territoire. A ce titre la Com-Com lance un appel aux bonnes volontés qui souhaitent rejoindre ce club d’ambassadeurs. Nous pensons que l’ADIC joue déjà ce rôle au niveau du territoire Châteaubriant-Derval-Nozay. Il est important pour l’image de nos entreprises, pour nos actions de recrutement que nous mettions en valeur notre territoire. Notre démarche doit être positive et rester critique (au sens noble du terme). Il est important que vous nous remontiez les demandes, remarques, souhaits récurrents évoqués par les personnes vivants ou pas sur le territoire que vous côtoyez ou rencontrez.

Nous allons mettre à l’ordre du jour de notre prochain CA comment nous pouvons répondre à leur demande d’adhésion au club d’ambassadeurs. D’ores et déjà si vous être prêt à rejoindre une commission ADIC « Attractivité du territoire Châteaubriant-Derval-Nozay », n’hésitez pas à le faire savoir auprès de Morgane.

Save the date

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval nous demande de réserver dans vos agendas la date du  11/01/19 (après midi). Date de l’inauguration de la maison « Quai des Entrepreneurs » qui sera le lieu unique de châteaubriant pour :

Service développement économique de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval

Chambre de Commerce et de l’Industrie

Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Chambre d’Agriculture

La plateforme ILAN

Les Sup’porteurs de la création

Et bien sûr de l’ADIC !

C’est un beau projet où notre association l’ADIC devra jouer un rôle d’animation et à ce titre je compte sur votre présence pour cette inauguration.

Le Président, Jean-François BARBAZANGES et les membres de la commission Foire de Béré.